Pose : Collé – Cloué – Chauffant

C’est la plus ancienne des méthodes de pose du parquet massif. Il s’agit d’installer le parquet en le clouant sur des lambourdes scellées dans la chape à intervalles réguliers. Cette pose n’est utilisée qu’avec des parquets massifs d’au minimum 20 mm d’épaisseur. Si les lambourdes sont particulièrement resserrées, on pourra également clouer un parquet contrecollé à support multiples de la même épaisseur. Sur un ancien plancher, il peut aussi être installé avec la même technique. Les lambourdes ne sont alors plus indispensables.

PRÉREQUIS
La pose de votre parquet ne sera réussie que si les prérequis indispensables sont parfaitement respectés : conditions de stockage, hygrométrie de l’environnement, hydrométrie du support, planimétrie et jeux de dilatation.

PRÉPARATION DU SUPPORT
Marteau ou cloueuse, clous sans tête, cales en bois, colle à bois, de la pâte à bois, mètre, chasse-clou, couteau à enduire, scie à dos, tire lame Fixation des lambourdes : Lambourdes scellées au plâtre, vissées, clouées ou en flottaison, vissées ou clouées sur solives perpendiculaires. Positionnez les lambourdes de telle sorte à ce que le parquet soit orienté dans le sens de la lumière dominante ou dans le sens de la marche. Pour les pièces de grandes dimensions, la longueur des lames sera parallèle au plus grand côté de la pièce. Vérifiez que les lambourdes sont bien au même niveau : 2 mm sous règles de 20 cm, au besoin calez sous les saignées. Les entraxes du support doivent être de 30 à 45 cm pour un parquet de minimum 20 mm d’épaisseur.

POSE DU PARQUET

  • La fixation des lames de parquets se fait après avoir bien positionné une première rangée de lames contre les cales, les rainures vers le mur.
  • Posez la première rangée le long du mur et laissez un espace avec les murs d’environ 10 mm pour la dilatation du bois à l’aide de cales en bois.
  • Clouez bien droit, près des plinthes, tous les 40 cm et noyez les clous avec un chasse-clou et bouchez à la pâte à bois.
  • Puis clouez avec un chasse-clou la languette en biais.
  • Utilisez des clous sans tête de 50 mm et prenez soin de laisser un joint périphérique.
  • Continuez la rangée en emboîtant la lame dans la précédente et en enduisant de colle à bois les rainures des extrémités pour réunir les lames et éviter les grincements.

Si la première rangée nécessite de couper une lame, utilisez la chute pour le démarrage de la rangée suivante. Les jointures entre les lames doivent être reparties et éloignées d’environ 15 cm les unes des autres. Si la pose de la dernière lame ne nécessite pas de découpe, vous êtes chanceux ! Sinon calculez bien la largeur à scier sans oublier les 8 mm du jeu périphérique.
L’utilisation d’un tire lame vous sera utile pour effectuer le dernier emboîtement. L’isolation peut s’effectuer à base de laine de verre, de roche ou de fibre de bois…

LA FINITION DE LA POSE
Masquez les jeux de dilatation périphérique par l’installation de plinthes ou de baguettes de finition assorties a votre parquet.
Mastiquez les découpes autour des huisseries et tuyauteries.

LES SÉPARATIONS DE PIÈCES
S’il s’agit d’un revêtement différent que le parquet nouvellement installé : utiliser des seuils de jonction ou des seuils à niveau s’il y a un écart.
Si les pièces mitoyennes sont recouvertes du même parquet, on peut utiliser une lame de parquet à contresens pour l’effet déco. Il est tout à fait possible de parqueter plusieurs pièces d’un seul tenant, sans marquer la séparation, si le parquet est bien parallèle aux murs dans toutes les pièces. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux marquer la séparation au risque d’un résultat inesthétique.

LA FINITION DU PARQUET
Parquets finis en usine, prêt à poser : aucun traitement spécifique sauf indications du fabricant. En général, les parquets protégés à l’huile naturelle nécessitent une dernière couche de protection supplémentaire après la pose. Parquets bruts : parquet huilé, parquet vernis, parquet teinté. Il existe une large gamme de finitions pour protéger et embellir votre parquet. Avant d’appliquer la finition de protection, il est indispensable de réaliser un ponçage très soigné. L’opération sera à répéter au moins 2 fois, sinon 3 dans certains cas.

Attention : il est recommandé de procéder aux finitions éventuelles du parquet AVANT de poser les plinthes périphériques (après séchage complet, environ 48 h)

Stabilisation du parquet après la pose : 8 jours minimum.

Ces conseils de pose sont élaborés selon le DTU 51.1. Ils sont donnés à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de Apainketa parquets. Mais ils vous permettront de réaliser efficacement vous-même l’installation de votre nouveau parquet. Cependant, en cas de problèmes, mieux vaut faire appel à un professionnel que d’altérer définitivement le revêtement que vous venez d’acquérir